© 2014-2020 adapté par Thomas DUPONT et Manon LEFEBVRE pour mjcverneuil.fr

Des difficultés pour afficher notre site Internet ? Cliquez sur ces vignettes pour découvrir nos activités et la programmation musicale du Silo. 

brochure-mjc.png

Un lieu d'accueil, d'information et de participation

 

La MJC est un lieu ouvert à toute la population sans distinction. Elle vous propose un lieu d’accueil et d’information, de services et d’animation de la vie locale via :

  • Un accueil et un accès à des informations locales,

  • Des renseignements et inscriptions aux ateliers,

  • Un accès à l’information concernant la famille mais aussi des projets et des animations associant parents et enfants,

  • Un accueil des associations partenaires,

  • Un lieu d’animation et de projets pour toute la population… C’est aussi un lieu d’écoute de vos envies et attentes permettant l’exercice de la citoyenneté par l’accompagnement de vos initiatives.

Mais la MJC Centre social c’est aussi le POINT COMMUN avec deux services d’accès aux droits : le Point d’Accès aux Droits et l’écrivain public.

le point d'accès au droit

Le PAD est un lieu d’accueil gratuit et confidentiel permettant d’accorder une information de proximité sur les droits et devoirs des personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la MJC Centre social. Ces permanences sont :

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles exerce une mission de service public confiée par l’Etat. Ainsi, le CIDFF informe, accueille, oriente et accompagne gratuitement les habitants dans les domaines de l’accès aux droits et de la lutte contre les violences sexistes.

Les permanences avocats proposent une première rencontre gratuite avec un avocat afin de vous informer sur vos droits et les démarches à effectuer en fonction des demandes.

L’AVEDE ACJE est un service de réparation pénale. Il est chargé d’apporter un accueil et une aide aux victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d’assurer un accompagnement, de les assister tout au long de la procédure judiciaire et d’effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différents qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.Il peut intervenir pour des problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, différends relatifs à un contrat de travail, litiges de la consommation, impayés, malfaçons de travaux, etc.

Les permanences de tutelles (ADAEA, UDAF27, ATDE...) apportent conseil et accompagnement aux tuteurs. La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. La maladie, le handicap, l’accident peuvent en effet altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne désignée l’aide à protéger ses intérêts. Ce tuteur la représente alors dans les actes de la vie civile...

l'écrivain public

Il apporte gratuitement et de façon anonyme une aide à l’écriture et à la lecture et compréhension de documents administratifs, juridiques, professionnels et personnels. L’écrivain public écoute et établit un trait d’union entre les personnes et les instances administratives et juridiques. 


Les MERCREDIS ET JEUDIS
14h00-16h00

création d'un jardn pédagogique

L’ouverture du pôle famille en 2018 ouvre à l’opportunité de créer un petit jardin qui servira de support pour partager du temps, faire se rencontrer petits et grands, effectuer ses premiers pas de jardiniers en herbe. Des fleurs ou des légumes à vos pieds et des papillons pleins la tête… Ce sera un lieu d’échange, de rencontre et d’ouverture pour toute la population. Ce jardin sera créé par vous et avec vous. Des rencontres vous seront proposées pour le définir, le réaliser et l’animer ensemble en faisant germer vos idées dès cet automne.