Exposition photographique : "Un air d'antan" par Sylvain Devlichevitch du 14 janvier au 08 février à la MJC le Silo.

Du 14 janvier au 08 février 2019, le pôle multimédia aura le plaisir d'accueillir l'exposition "un air d'antan" réalisée par le photographe autodidacte Sylvain Devlichevitch. Une expo à découvrir du lundi au samedi de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Un air d'antan

par Sylvain Devlichevitch

1er reflex à 11 ans, j’ai vraiment pratiqué la photo de 19 à 25 ans parallèlement à la musique. A l’époque, je développais moi-même mes photos argentiques noir et blanc au club photo de Gaillon. Arrêt total de la photo pendant 21 ans. J’ai repris il y a 2 ans ½ en passant au numérique. Tout naturellement, mon travail s’est de nouveau axé sur le noir et blanc. A ma reprise, les photos portaient sur du style life, des paysages. C’était un regard sur le quotidien avec en toile de fond un traitement sommaire fort en contrastes et granuleux pour donner une atmosphère. Au fil du temps, j’ai trouvé des modèles et travaillé la mise en scène. Parallèlement, je me suis mis à la street photo et à l’urbex en creusant davantage les ambiances pour peaufiner le côté vintage voire intemporel. Je n’ai pas de sujet de prédilection et je travaille qu’en petite série sur un même thème. Je vise à partager mon regard afin de transmettre des émotions. Quelles soient issues de déambulations photographiques ou de shootings scénarisés, mes images se veulent restituer le souvenir d’un moment plus ou moins précis comme plongé dans un rêve. Depuis quelques mois, mon post traitement prend une place importante dans ma production. L’ambiance créée suggère une intemporalité quel que soit le sujet traité. En recherche permanente de nouveautés, je photographie principalement à l’instinct pour construire mon univers. Mon leitmotiv est de partager une sensibilité influencée par une vision cinématographique portée sur le quotidien ou sur des mises en scène.

« Un air d’antan » est une expo qui voyage. Premier arrêt au « MATAHARI » à Evreux en mars 2018, puis à la MJC d’EVREUX en novembre 2018. Cette 3ème étape sera accompagnée de 3 ou 4 nouveautés. Elle fait suite à ma toute première expo faite à l’école d’Arts Plastiques de Gaillon intitulé « Au fil du quotidien ».