© 2014-2020 adapté par Thomas DUPONT et Manon LEFEBVRE pour mjcverneuil.fr

Des difficultés pour afficher notre site Internet ? Cliquez sur ces vignettes pour découvrir nos activités et la programmation musicale du Silo. 

brochure-mjc.png

Retour sur le projet jardin à la MJC Centre Social : sortie d’Automne à la ferme du Bec Hellouin le 18 octobre et découverte d’un film sur la permaculture au Trianon le 22 octobre 2019

 

Depuis le début de l’année, un groupe d’habitants réalise le jardin du Centre Social qui servira de support pédagogique pour diverses animations tout public. Cette action offre l’opportunité entre participants d’apprendre et de découvrir les pratiques respectueuses de l’environnement, mais aussi de se retrouver en toute convivialité pour échanger sur les trucs et astuces de jardinier. Des potagers en carré ont été réalisés et plantés d’herbes aromatiques, de tomates et de fleurs…

 

La gourmandise n’est pas écartée non plus : les bonnes pratiques santé sont également échangées entre participants sur les bienfaits de certains légumes ou fruits frais au quotidien. Un repas réalisé entre participants est prévu en fin d’année dans cet esprit de convivialité. Des hôtels à insectes ont par ailleurs été construits et de nombreuses autres idées sont en devenir à l’initiative des habitants. Elles pourront prendre corps également avec d’autres actions qui se développeront au sein de la ville de Verneuil d’Avre et d’Iton. 

 

C’est toujours le plaisir de la rencontre et de l’activité partagée qui sont placés au cœur de cette action. C’est dans cet esprit que la rentrée a accueilli de nouveaux participants lors d’une sortie à la ferme du Bec Hellouin,  . Chacun a pu visiter et découvrir les pratiques en permaculture, accompagné des deux animateurs référents de la MJC. L'occasion de s’inspirer des bonnes pratiques et de s’ouvrir à de nouvelles idées pour l’année à venir ! 

 

Cette découverte de la permaculture à la ferme du Bec Hellouin a été complétée par une participation du groupe des jardiniers à la projection du film du mardi soir 22 octobre au Cinéma LeTrianon portant sur des exemples de permaculture à travers le monde. Ce film projeté dans le cadre du Festival Génération Durable s’est accompagné ensuite d’un débat avec deux jeunes permaculteurs installés sur Lisieux et qui venaient témoigner de leur expérience.

 

 

Si votre curiosité est attisée par ce projet, n’hésitez pas à venir visiter le petit jardin existant pour l’enrichir de vos sourires, idées et savoirs faire ou de toute autre proposition d’initiative liée au développement durable près de chez vous.

 

Renseignements à la MJC Centre Social A.Malraux : 103 avenue Maurice de Vlaminck | 02 32 34 58 14

 

Photo 1 : Une partie des 12 jardiniers avec leurs accompagnateurs le vendredi 18 octobre, devant un parterre de cucurbitacées de toutes les formes et couleurs, à la ferme du Bec Hellouin. 

 

Photo 2 : Visite des parties extérieures de l’abbaye du Bec Hellouin.

 

Photo 3 : affiche du film "Permaculture"

 

 

 

 

Please reload