Portrait d'adhérent : François Rossignol, une volonté de faire évoluer les mentalités


Notre Maison des Jeunes et de la Culture propose une importante palette d’activités réparties sur ses deux lieux : sports, arts, bien-être, loisirs, formations, projets, accompagnement… Les propositions sont diverses, tout comme les adhérents qui les pratiquent, l’association vit au rythme de vos envies et de votre motivation.


Il nous a semblé important de mettre en lumière les personnes qui, par leur investissement bénévole ponctuel ou régulier, font vivre les projets de la MJC et animent par ce biais le territoire. Nous proposerons donc ponctuellement des articles pour vos présenter les petites mains et les visages souriants des adhérents qui épaulent avec énergie et générosité les salariés de la MJC pour vous proposer tous ces projets. Merci à eux !



François Rossignol vit à Verneuil d’Avre et d’Iton depuis une cinquantaine d’année. Il est venu s’y installer et exercer après avoir fait ses études médicales à Paris. Il a été médecin du travail pour les hôpitaux Verneuil, Breteuil et Rugles et a effectué des vacations de réinsertion professionnelle pour ADISSA.

En 1979, il subit un grave accident de voiture qui l’a conduit au statut d’handicapé. Il a été par la suite amené à rédiger un livre intitulé Handicap et médecine du travail. «Je constatais en le vivant, que le modèle du handicap était faux. Il m'est apparu indispensable d'agir sur les images qu'avait la société de cet état. »

François Rossignol a rejoint le conseil d’administration de la MJC en 2019 et le Bureau de l’association fin 2020. Ainsi il s’implique dans les projets et décisions liés à la vie de l’association. Il a choisi de s’engager bénévolement au sein de la MJC Centre Social car il y a trouvé un lien entre les valeurs qu’elle porte et ses convictions personnelles : « La mission éducative de la MJC vis à vis de la collectivité me semble fondamentale et j'en conclu que la MJC peut être un lieu nécessaire pour l'intégration des handicapés dans la collectivité »



MJC Centre Social André Malraux

103 avenue Maurice de Vlaminck 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton

02 32 37 58 14