Portrait d'adhérent : Sevil Maignant, des ateliers de français à la présidence de l'association

Notre Maison des Jeunes et de la Culture propose une importante palette d’activités réparties sur ses deux lieux : sports, arts, bien-être, loisirs, formations, projets, accompagnement… Les propositions sont diverses, tout comme les adhérents qui les pratiquent, l’association vit au rythme de vos envies et de votre motivation.

Il nous a semblé important de mettre en lumière les personnes qui, par leur investissement bénévole ponctuel ou régulier, font vivre les projets de la MJC et animent par ce biais le territoire. Nous proposerons donc ponctuellement des articles pour vos présenter les petites mains et les visages souriants des adhérents qui épaulent avec énergie et générosité les salariés de la MJC pour vous proposer tous ces projets. Merci à eux !

Sevil Maignant est née en Ouzbékistan, en ancienne union soviétique et y a vécu pendant 19 ans. Elle est par la suite retournée en Crimée, la terre de ses ancêtres Tatars de Crimée.

Elle suit des études d’infirmière avancée en même temps qu’un diplôme à l’université en pédagogie et ingénierie pendant 6 ans. Elle a également travaillé dans l’armée ukrainienne en tant qu’infirmière. C’est en 2003 qu’elle épouse un français et arrive en France dans la ville de Cintray. Elle emménagea à Verneuil d’Avre et d’Iton en 2006.

Ne parlant pas bien le français, elle s’inscrit aux ateliers de « conversations en langue française » proposés par la MJC. Pendant les cinq années qu'elle a passé à ces ateliers, elle a trouvé une chaleur humaine et une diversité ethnique qui l’ont enrichie, lui ont permis d’élargir ses horizons et de faire de nombreuses rencontres. Elle a également pratiqué plusieurs activités sportives et fréquenté le secteur famille avec ses enfants.

D’abord bénévole au sein du pôle musiques actuelles pour aider à l’organisation des repas des artistes lors des concerts ou du festival Les Mauvaises Graines, elle rejoint également le Conseil d’Administration et le Bureau de l’association. En 2019 elle devient vice-présidente, pour finalement être élue présidente de l’association lors de la dernière Assemblée Générale en décembre 2020.

« La MJC m’a apporté beaucoup pour mon développement personnel dans un esprit de partage, bienveillance et multiculturel qui m’a surpris, dans le bon sens du terme. J’y ai également noué de belles amitiés et j’ai trouvé ma place dans la société en prenant part à toutes ces actions proposées par l’association. Je veux continuer à participer pour que cette Maison continue de proposer de beaux projets»

MJC Centre Social André Malraux

103 avenue Maurice de Vlaminck 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton