Présentation de l'écrivaine publique, Françoise Frendo



Françoise Frendo a commencé à fréquenter l’association en tant que bénévole. Et depuis 2018, elle a intégré l'association en tant que salariée écrivaine publique à la permanence du point justice de Verneuil d’Avre et d’Iton.


Elle a longtemps travaillé dans le domaine social. Aujourd'hui, elle est présente pour vous accompagner dans la rédaction de vos documents administratifs.


L’objectif de l'écrivaine est d’accueillir toute personne ayant besoin d’accompagnement sur la lecture, la compréhension ou la rédaction de documents administratifs, juridiques, professionnels ou personnels.

Sur ce service, elle accueille les personnes qui rencontrent des difficultés dans la rédaction.

Ce service est également indiqué pour des personnes souffrant d‘illettrisme, voire d’analphabétisme. Il est gratuit et anonyme.



Elle écoute leurs demandes et propose une aide à leurs besoins. Elle peut également orienter les personnes vers des services administratifs ou juridiques selon le cas.


« Je constate la venue régulièrement de personnes qui viennent pour la première fois et qui, le lien de confiance étant établi, reviennent ensuite pour des demandes multiples qu’elles n’osaient pas exprimer lors de la première rencontre. Pour d’autres, c’est le bouche-à -oreille qui amène une nouvelle population ».


Elle peut être solliciter pour des demandes variées : des courriers privés (CV, lettre de motivation…), des démarches administratives (demande de prestation caf, dossier retraité, préavis pour quitter un logement…), des lettres personnelles (pour la famille, amis ou autres), des dossiers juridiques (contestation de facture…), des informations sur des réglementations de lois. La rédaction du document se fait soit en version papier ou numérique.


Elle apporte sa stratégie écrite pour répondre aux besoins des individus. Comme elle souligne :


« les personnes ont souvent du mal à formuler clairement le problème qui les amène. Ma première aide consiste toujours à écouter pour clarifier leur demande et aboutir ensuite à la rédaction appropriée du courrier demandé ».



Voici un schéma de présentation du poste de Françoise Frendo :


Carte heuristique : écrivaine publique

Voici les liens des articles sur Françoise Frendo : Réveil Normand et La Dépêche Evreux :

Pour accéder aux articles, cliquez sur ces boutons :





Contact :


MJC centre social André-Malraux

103 Avenue Maurice de Vlaminck

27136 Verneuil-sur-Avre cedex

Thierry DROUET (chargé d'accueil)

mail : contact@mjcverneuil.fr

Tél: 02 32 37 58 14


Informations :


Rendez-vous à prendre sur les heures d’ouverture de l’accueil de la MJC centre social, ouvert du lundi au vendredi :

le matin de 10h-12h, l’après-midi de 14h à 19h

Permanence du point justice de Verneuil :

L’écrivaine publique est présente :

tous les mercredis en télétravail de 14 h 00 à 16 h 00

jeudis après-midi de 14 h 00 à 16 h 00 sur place