Un été avec le pôle musiques actuelles du Silo : concerts, stage artistique et siestes musicales


Le pôle musiques actuelles a profité de la période estivale pour de nombreuses activités pour tous les âges. Concerts, siestes musicales, semaine artistique pour les ados... Retour sur cet été de musique, création, sourires et bonne humeur !


Les concerts de l’été

Après de longs mois sans pouvoir proposer de concerts, l’équipe de la MJC Le Silo a décidé de profiter de l’été pour initier des retrouvailles. Trois concerts se sont déroulés les 03, 10 et 24 juillet. Initialement prévus tous en extérieur à Mesnils-sur-Iton, Verneuil d’Avre et d’Iton et Breteuil, la météo capricieuse nous a obligé à nous réfugier au Silo pour les deux dernières dates. Mais cela n’a en rien gâché le plaisir de la musique et du partage ! Les concerts :

- Volt le 03/07/21, Sous la Halle de Damville – Mesnils sur Iton

-Dr Pââle 10/07/21, MJC Le Silo

- Beach Youth 24/07/2, MJC Le Silo


La semaine artistique pour les jeunes de 11 à 17 ans du territoire

Du 19 au 23 juillet nous avons accueilli une trentaine de jeunes de 11 à 17 ans au Silo pour leur proposer un stage artistique sur la thématique du hip hop. Répartis en trois ateliers et guidés par des professionnels ils ont pu expérimenter la danse hip hop, le dessin, le graffiti, le beat box, le scratch et le travail du son en studio. Vous pouvez notamment admirer la grande fresque réalisée à l'entrée du Silo par le groupe graffiti !

Une belle semaine réalisée par le secteur jeunesse et le pôle musiques actuelles de la MJC de Verneuil, en collaboration les centres de loisirs de l'Interco Normandie Sud Eure.





Les siestes musicales

Une sieste musicale est un concert qui a pour spécificité d’être écouté dans des conditions favorisant la détente et le lâcher-prise. L’espace dédié aux spectateurs est préparé pour mettre en condition : pénombre et lumières tamisées, fauteuils et coussins sont autant d’éléments propices au relâchement des tensions, pour vivre un moment pleinement pour soi, tout en étant avec les autres. La composition de 39 minutes proposée par le musicien Black Sand entraîne rapidement le public dans cet espace entre l’éveil et le sommeil. Cinq session de cette action aux nombreux intérêts ont été proposées durant l’été : trois à destination des jeunes enfants (3 à 6 ans) de centres de loisirs et deux tous publics dont une à la médiathèque de Verneuil d’Avre et d’Iton.


Nous remercions les artistes, techniciens et bénévoles pour leur bonne humeur et générosité, ainsi que nos partenaires : la Région Normandie, les départements de l'Eure, l'Orne et de la Manche, la DRAC, le Centre National de la Musique et l'Interco Normandie Sud Eure.


Au total c’est environ 425 personnes qui ont profité de cet été musical avec nous, merci ! On se retrouve le samedi 18 septembre pour la reprise des concerts au Silo.